07/12/2014 - 17:54 4
Nous venons de quitter le Cambodge (pays que nous avons beaucoup aimé) et nous revoilà en Thaïlande.
Nous sommes à Bangkok pour 2 jours et cet après-midi, nous avons fait une visite hors des circuits touristiques classiques. Nous sommes allés voir (façon de parler) une exposition hors du commun intitulée "Dialogue in the Dark". Il s'agit d'évoluer, tel un aveugle, pendant environ 1h30, dans l'obscurité complète, dans différents environnements. Nous voilà tous les 4 munis d'une canne blanche et nous pénétrons dans l'obscurité où nous rencontrons notre guide que nous devinons très vite elle-même aveugle.
Elle nous emmène tout d'abord dans un salon où, assis dans le canapé (qu'il a fallu trouver), nous faisons brièvement connaissance, puis dans le jardin, la rue, un marché ... Nous avons appréhendé notre environnement grâce aux bruits, aux odeurs et beaucoup grâce au toucher. C'était très étonnant et fascinant. Ensuite, au milieu de la circulation, on a simulé un trajet en tuk tuk (on s'y croyait tellement que les enfants nous demandait si on était dans un vrai tuk tuk, si on avançait réellement). Puis est venu le moment où nous sommes allés au snack, où nous avons acheté pour de vrai des chips et de la boisson (difficile de trouver sa monnaie), où nous nous sommes assis un petit moment avec notre guide, et où nous avons mangé et bu tout en discutant. C'était tellement spécial pour nous et banal pour elle ! Quand elle nous a ramené vers la lumière, que nous nous sommes dit au revoir et qu'elle est retournée vers l'obscurité (qu'elle n'avait jamais quitté), nous avons été véritablement troublés.
Nous avons tous les 4 été touchés et marqués par cette expérience sensationnelle.
07/12/2014 - 17:41 1
Dans les environs de Battambang, au coucher du soleil, on peut assister à un étonnant spectacle de la nature !
D'un seul coup, des milliers (ou des millions ???) de chauve-souris sortent d'une grotte située en hauteur dans la falaise en un flot ininterrompu pendant des dizaines de minutes (on est resté à les observer un bon quart d'heure et ce n'était pas encore fini) ! Elles sortent pour se nourrir et reviennent dans la nuit. Même si nous ne sommes pas fans de chauve-souris, c'est vraiment très impressionnant de les voir partir à l'assaut des insectes en formant un long nuage tel un serpent dans le ciel !
07/12/2014 - 17:35 0
On en fait des kilomètres !
L'avion pour commencer, puis les trains, les bus, les tuktuks, les minibus, les vélos, les tandems, nos petites jambes ... et les bateaux !!!
Pour ce voyage là , on avait dit aux enfants : "On a le choix entre un trajet en bus ou un trajet en bateau, peu confortable et beaucoup plus long mais qui nous permettrait de nous promener sur l'eau au cœur des villages flottants sur la rivière." On a dû bien présenter les choses car ils ont choisi le bateau :-)
Nous voilà donc embarqués sur un petit rafiot pour presque 8h et finalement, on n'était pas si mal à bord !
C'était un peu folklorique, notamment lorsque Sylvain et un autre passager ont aidé un homme qui était tombé à l'eau alors qu'il voulait monter sur notre bateau depuis un autre et que ça ne s'est pas passé comme prévu. On a su après qu'il ne savait pas nager !
C'est vrai, c'était un peu long sur la fin (surtout pour Romain qui commençait à en avoir sacrément marre) mais que c'était bien !!!
On a pu profiter pleinement du paysage, assister à d'émouvantes tranches de vies, observer des techniques de pêche toutes aussi astucieuses les unes que les autres et surtout naviguer entre des maisons flottant sur l'eau ...
Une très très jolie balade !
04/12/2014 - 10:57 4
Bonne chance à tous !!!
04/12/2014 - 09:52 0
Lors de notre voyage au Vietnam, il y a 15 ans, nous avions hésité à faire un saut au Cambodge pour visiter les temples d'Angkor, mais nous n'avions pas eu assez de temps ...
Ça y est, c'est chose faite, nous venons de visiter ces superbes temples :-)
Nous avons pris un pass 3 jours. Après l'école le matin, nous avons fait 2 après-midi de visite à vélo et la dernière demi-journée en tuk-tuk.
C'est immense et majestueux ! Une pure merveille !!!
Jadis, ces temples étaient situés au cœur d'une vaste cité. Les habitations et les palais étaient construits en bois et seuls les temples, construits en pierre, ont résisté au temps. D'abord hindou, Angkor est devenu bouddhique. Les premières constructions datent du Xème siècle, et l'ensemble s'étend sur plusieurs kilomètres.
Nous avons aimé la diversité des temples, la majestuosité de certains, la nature envahissant les vieilles pierres, nous balader et nous perdre au milieu des ruines et aussi croiser des petits singes !!!
Les photos vont bientôt arriver :-) Vous verrez comme c'est beau !
29/11/2014 - 15:10 3
Une des choses qui marque au Cambodge, c'est le sourire et l'air joyeux des cambodgiens. C'est un vrai plaisir :-) Une belle ambiance de paix et de gaieté règne ici.
Et pourtant l'histoire récente de ce pays est horrible et dramatique.
De 1975 à 1979, le régime des Khmers rouges sévit à travers tout le Cambodge.
Nous avons visité la prison S21 à Phnom Penh, transformée en mémorial. En étant ici, nous ne voulions pas faire l'impasse sur ce chapitre de l'histoire auprès de Romain et Fanny, mais nous avons hésité à nous rendre à la prison avec eux. Sylvain est donc parti en éclaireur et a fait une première visite. Ainsi, il a fait office de guide le lendemain et a permis aux enfants d'éviter les salles qui pouvaient être choquantes (notamment celles où les tortures diverses et variées, affreusement cruelles, étaient présentées).
C'est dans un lycée que les khmers rouges ont installé cette terrifiante prison S21. Près de 15000 personnes y sont passées : tous les opposants supposés au régime, pour n'importe quel motif, valable ou non (le simple fait de porter des lunettes suffisait), hommes, femmes, enfants, familles entières, bébés compris. Ils y ont subi les pires tortures avant d'être exterminés. Sur les 15000, 7 personnes ont survécu. Deux d'entre-elles sont présentes sur le site pour témoigner de leur histoire. Les gardiens avaient entre 10 et 15 ans, endoctrinés, ils devenaient rapidement beaucoup plus cruels que les adultes.
Des lieux comme celui-ci étaient répandus partout dans le pays.
L'ampleur du désastre : 20% de la population a été exterminée par les khmers rouges.
23/11/2014 - 13:26 8
Nous allons essayer de vous raconter le plus simplement possible les journées que nous venons de vivre sans être trop indécents en ce mois de novembre ... Oups, de toute façon, les photos risquent de nous trahir ...
Nous venons de passer quelques jours plus qu'agréables au bord de la mer dans le sud du Cambodge. Nous avons retrouvé Maréva, Valentin, Niko et Mag dans la petite ville de Kep. Ensemble, nous avons passé 3 jours très sympas ponctués d'une belle balade dans la campagne environnante, de la découverte du marché aux crabes, de la visite d'une poivrière ... et d'un peu de baignade.
Puis, nous sommes allés sur la magnifique île de Koh Rong Samloem au large de Sihanoukville où nous avons profité de la douceur de l'eau cristalline et de la beauté des fonds marins alentours avec masques et tubas ... Romain et Fanny ont joué avec Noé, que nous reverrons chez lui à Tahiti dans quelques mois ...
Nous avons repris le bateau hier, nous sommes de retour sur le continent et nous allons maintenant remonter dans le nord du pays ...
13/11/2014 - 14:32 5
Passer la frontière entre le Laos et le Cambodge, à cet endroit en tout cas, pour rejoindre Phnom Penh, n'est pas simple et rapide. Il a déjà fallu quitter l'île de Don Khone. Nous avons pris le bateau à 8h du matin, puis un premier minibus jusqu'au poste frontière (un de nos bagages a failli tomber du toit, ouf, on l'a vu à temps et on a crié au chauffeur de s'arrêter !!!). Au poste frontière, il a fallu laisser quelques dollars de plus pour avoir un tampon pour sortir du Laos et un autre pour rentrer au Cambodge. Ça énerve un peu mais on n'a pas vraiment le choix, sinon ils refusent de tamponner les passeports !!! (ou il faut avoir beaucoup beaucoup de temps et de patience, ne pas craindre la chaleur car il fait très chaud, être sans enfant...). On a pris un autre van sur une route complètement défoncée, comme on n'en a jamais vu ! On avançait à 2 à l'heure ... Un petit arrêt en plein soleil pour un problème de moteur, heureusement ça n'a pas duré trop longtemps... puis un autre stop pour changer de véhicule et là , après plus de 3 h d'attente sans savoir combien de temps ça allait durer, on a pris un autre van pour Phnom Penh ...
On avait lu sur internet que c'était le bordel, donc on était prévenus. Effectivement, c'était le bordel ;-)
Pour finir, arrivée à Phnom Penh à minuit et demi à la gare routière. Il a fallu négocié dur pour qu'un tuk tuk nous amène dans le centre ville pour un prix raisonnable.
Trop contents de trouver un lit vers 1h du matin !!!
Un grand bravo à Romain et Fanny qui ont été top, ils n'ont pas râlè ! De vrais petits globe trotters !
13/11/2014 - 14:18 3
On pense à vous !!!
13/11/2014 - 14:07 1
Nous avons passé nos 3 dernières journées au Laos sur l'île de Don Khone, dans l'extrême sud du pays. Don Khone est située dans une région appelée "les 4000 îles".
A cet endroit, le Mékong est parsemé d'une multitude de petites îles, certaines sont minuscules et certaines, un peu plus grandes, sont habitées. Le fleuve semble s'entortiller autour de ces îles. On trouve même par endroit des rapides et des chutes d'eau spectaculaires ! Magnifique Mékong et endroit paradisiaque !!! Ici, le hamac est roi !
Sur l'île, entre rizières et cocotiers, nous avons emprunté des petits chemins à vélo, croisé des buffles et des chèvres lors de nos balades et trouvé une petite plage pour les jeux de sable ...
09/11/2014 - 14:41 6
Nous avons trouvé un autre petit coin super chouette :-) Le village de Tad Lo, au bord de la rivière...
Nous avons passé 3 jours ici.
Comme d'habitude, les enfants ont travaillé les matins, mais la concentration n'était pas toujours facile à trouver quand les cochons ou la petite chèvre des propriétaires de notre guesthouse nous tournaient autour ... les animaux sont en liberté la journée et se promènent dans le village : les vaches, les poules, les cochons, les chèvres ...
Les après-midi, nous avons fait de chouettes balades avec baignades dans la rivière, traversées de petits villages (excellent de se retrouver là ), passages au milieu des rizières, cascades et nous avons même assisté au bain des éléphants (les cornacs les baignent en général 2 fois par jour pour les rafraîchir et les débarrasser de tous les insectes qui s'installent sur eux).
09/11/2014 - 14:33 0
Ici, les temples sont ouverts toute la journée et tout le monde est le bienvenu. Nous aimons beaucoup ces ambiances.
Nous sommes entrés dans ce petit temple de Pakse à l'heure de la prière et nous nous sommes installés discrètement au fond bercés par les voix des moines.
À la fin de la prière, les moines se sont assis près de nous et nous avons discuté une bonne heure. Eux, tout heureux de tester et pratiquer leur anglais et nous ravis de leur poser des questions sur la vie au temple... Même si nous avons appris des choses, ce fut malheureusement un peu limité car nous n'arrivions pas toujours à bien nous comprendre mais c'était riche en sourires et regards échangés.
Un grand moment !
07/11/2014 - 15:39 2
Bon, nous sommes désolés, ça ne va pas être drôle ...
Tellement de bombes ont explosé ici au Laos (et explosent encore) que comme sur cette photo, les gens des villages utilisent les débris de ces bombes en guise de pots de fleurs, de barrières, de vaisselle ...
Il y en a eu des quantités énormes !!! C'est complètement fou ! Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde (proportionnellement au nombre d'habitants) alors qu'il n'était même pas en guerre !!! mais traversé par la piste Ho Chi Minh, qui permettait aux Vietnamiens de se ravitailler pendant la guerre du Vietnam. Il y a eu plus de 270 millions de bombes (!!) jetées sur le Laos depuis les B52 américains. Seulement 30% environ auraient explosé immédiatement. Aujourd'hui, il y a encore plus de 100 morts par an à cause des bombes ... plus tous ceux qui perdent une jambe ... Et cela devrait malheureusement perdurer encore un certains nombre d'années.
Nous avons visité un centre où sont fabriquées des prothèses et où une exposition explique tout un tas de choses à ce sujet.
Quand on se promène au Laos, il vaut mieux ne pas trop sortir des sentiers battus.
02/11/2014 - 08:42 5
Dans les marchés de Vientiane et d'ailleurs, on trouve de tout (ou presque !) Des étals où les paysans du coin viennent vendre leurs produits, des coiffeurs, des marchands de paniers, d'insectes grillés, de chaussures ...
Les marchés sont plein de couleurs (tissus, fruits et légumes ...). Ils sont remplis de bonnes odeurs (petits stands de restauration, épices, fleurs pour les offrandes ...) et de puanteurs aussi (viandes, poissons ...) !
En bref, tous nos sens sont en éveil et on ne sait où donner de la tête !!!
Chouette expérience !
31/10/2014 - 15:05 8
Happy Halloween !!
... page précédente
page suivante ...